Tout le monde vous le dira aujourd’hui ça n’a jamais été aussi simple de créer des jeux, en utilisant un moteur de jeu à base de Drag and Drop ou alors en full code pour les plus aguerris il existe énormément d’outil à votre disposition.pour le faire !

Le choix de cet outil va dépendre de vos connaissances en programmation, qu’elle soit nulle ou alors que vous soyez déjà à l’aise avec un langage de programmation par exemple, mais aussi de la cible désirée en effet certains moteurs sont dédiés à l’exportation de votre projet vers les appareils mobiles, de même que certains langages ne sont pas vraiment compatible avec certains systèmes (restreignant alors le nombre de testeurs potentiel).
La plupart de ces outils sont en général gratuit (au moins pour la configuration de base), l’autre choix déterminant dans le choix d’un tel outil sera la technologie utilisé (affichage 2D ou 3D).
Certains de ces outils disposent aussi d’un store permettant de se procurer des librairies facilitant le développement (prototype de jeu basique, shader, gestion avancé de la physique etc….).
Parmi les plus connus on peut citer UNITY qui permet aussi bien de développer des jeux en 2D ou 3D, le langage de scripting utilisé étant le C# (le support javascript a été abandonné), il permet aussi bien d’exporter sur Windows, Mac ou Linux, mais aussi Android si l’extension est installé, c’est un moteur destiné à générer de gros projets, il est même utilisé par les professionnels (et donc parfait pour un étudiant qui désirerai se faire la main).
On peut aussi citer COCOS 2D, en effet si vous avez joué a un jeu android en 2D sortis ces derniéres années il a surement été developpé avec ce moteur facile a prendre en main (mais aussi assez limité).
Certains moteurs de jeux sont issus de projets libre et open source comme Godot qui permet aussi bien de générer des jeux en 2D et en 3D sur n’importe quel support, toujours en développement il est actuellement stable.
Pour les plus forts On peut aussi citer des librairies propres aux langages comme pygame (pour le python), phaser (pour le js), SDL/SFML (C/C++), qui fournissent le minimum syndical pour développeur sans rien d’autre que votre langage de prédilection.
Dans tous les cas prendre en main ces moteurs vous demandera plusieurs heures (et le suivis de nombreux tutoriels !!!), alors choississez avant tout celui qui vous parle le plus, mais soyez certain qu’il soit adapté à vos besoins.